Dernière modification : 30-04-2016

MTP ou MSC ; lequel choisir ?

La plupart des lecteurs MP3 récents seront configurés par défaut pour utiliser le mode de communication MTP et même, certain appareils n'offrent tout simplement pas la possibilité de changer le mode de communication. Les lecteurs iPod de Apple utilisent leur propre mode de communication.

Le mode MTP ou Media Transfert Protocol (Protocole de transfert de média) est un mode de communication développé par Microsoft pour les appareils portables tel les balladeurs numériques, les lecteurs multimédia portatifs et certains téléphones cellulaire multifonction.

Dans beaucoup de cas, on a pas le choix, l'appareil ne permet pas de changer le mode de communication. Mais, si vous êtes chanceux, il est parfois possible de télécharger une mise à jour du micrologiciel de l'appareil afin de rendre cette option disponible.

Pourquoi est-ce important ou pourquoi s'en inquiéter, me direz-vous ?

Parce que le protocole MTP n'est utile que si vous acheter de la musique sur le net plutôt que de faire vous-même vous MP3 à partir de CD que vous possédez (à l'aide de CDex, par exemple). En fait, il est nécessaire d'utiliser le mode MTP pour lire les fichiers sujets à un DRM (Digital rights management). Et, trop souvent il faut qu'un logiciel spécial soit installé sur l'ordinateur pour que ce mode fonctionne correctement. Enfin, c'est ce qu'on en dit sur la Wikipédia anglaise. D'après eux, si on a pas le Lecteur Windows Media 10 ou supérieur il est impossible d'utiliser le mode MTP. Mais comme de plus en plus de gens aiment conserver leur système à jour, les ordinateurs auront généralement la dernière version du logiciel de Microsoft.

Mais ce qu'il y a de plus choquant lorsqu'on connecte un lecteur MP3 en mode MTP à notre ordinateur, c'est que le Lecteur Windows Media agira par défaut de façon très stupide. Peu importe la quantité d'espace sur le lecteur (2, 4, ou 8 Go), le Lecteur Windows Media copiera sur votre appareil tous les fichiers sonores de vos documents ou même de votre ordinateur. De plus, si votre lecteur permet l'affichage d'images, le Lecteur Windows Media y copiera aussi toutes les images de vos documents ou de votre ordinateur, qu'elles soient dignes d'intérêt ou non.

En ce moment j'ai plus de 10 Go de fichiers sonores et d'images dans mes documents et mon lecteur ne peut contenir que 4 Go. Mais le Lecteur Windows Media s'obstinera à copier le plus possible de choses en croyant bien faire. D'autant plus stupide que mes vrais fichiers MP3 ne sont pas dans mes documents mais sur un autre ordinateur...

De plus en plus de nos jours, les développeurs de logiciels font en sorte que leur logiciel décide à la place de l'utilisateur ce qui est bien pour lui. Je ne compte pas le nombre d'icônes système inutiles que j'aurais à côté de l'horloge de la barre des tâches si je les laissais faire. Pourquoi, par exemple, avoir en permanence une icône d'accélération d'ouverture pour un logiciel que je n'utilise qu'une à deux fois par mois voire seulement quelques fois par année ?

Pourquoi laisser le Lecteur Windows Media décider pour nous des fichiers à transférer sur notre appareil MP3 ? Bien sûr, on peut aussi procéder avec des listes de lectures et configurer le logiciel afin qu'il ne synchronise que les quelques listes choisies. Mais est-ce que modifier vos listes de lecture chaque fois que vous souhaitez ajouter quelque chose à votre lecteur est réellement plus commode ? Surtout qu'aucune liste de lecture ne sera réellement créée sur le lecteur.

Pour ma part, je configure les lecteurs Sansa Clip et Sansa Fuze dont je me sers (j'ai deux Clip et un Fuze) afin qu'ils se connectent à l'ordinateur en mode MSC. Ainsi, le lecteur peut être utilisé aussi facilement que n'importe qu'elle clé USB, carte mémoire ou appareil photo numérique. Il suffit de faire glisser les fichiers MP3 désirés dans le dossier « Music » sur le lecteur.

MSC signifie (en anglais) « Mass Storage Class ». C'est le standard de communication le plus répandu au sein des périphériques de stockage. Les clés USB, disques durs externes et les lecteurs CD/DVD Rom externes utilisent eux aussi le protocole MSC. Aucun pilote supplémentaire n'est requis sur la plupart des ordinateurs et cela ne nécessite pas la présence d'un logiciel spécifique tel que le Lecteur Windows Media 10. Il suffit de raccorder le périphérique ou le lecteur MP3 à l'ordinateur à l'aide de son câble USB et une icône d'unité de disque apparaît dans le Poste de travail.

Je recommende vivement à tous les utilisateurs de lecteurs MP3 de les configurer afin qu'ils se connectent en mode MSC. Aux protestataires je répondrai : « Ne me dites pas que vous n'êtes pas capable de naviguer vous-même dans vos documents pour copier les fichiers MP3 qui vous intéressent et supprimer de votre lecteur ceux dont vous vous êtes blasés. » Pour moi c'est la seule façon de m'assurer que mon lecteur ne contient que les fichiers que j'ai décidé d'y copier.

Mise à jour : Il semble qu'il soit possible de modifier le pilote que Windows utilise afin de passer au mode MSC tel qu'indiqué dans l'article suivant : Activer-Désactiver le protocole MTP. Je n'ai pas essayé alors c'est à vos risques et périls. Mise à jour 2014 : Le lien ne fonctionne plus, si vous en trouver un autre, prévenez-moi. Merci.

Permettez-moi de terminer en revenant sur ce problème des listes de lecture.

Une liste de lecture est un petit fichier qui dit à un logiciel tel que WinAmp ou le Lecteur Windows Media quels fichiers MP3 lire. Plusieurs lecteurs MP3 peuvent aussi utiliser des listes de lecture. Malheureusement, lorsqu'on utilise le mode MTP pour transférer une liste de lecture avec un logiciel, seul les fichiers contenus dans la liste sont copiés sur le lecteur; la liste n'est pas copiée.

C'est très déplorable.

Certaines personnes créent donc des dossiers dans leur lecteur MP3 et classent ainsi leur différents types de musique dans ces dossiers. Très pratique lorsque le lecteur offre la possibilité de naviguer dans les dossiers et de lire les fichiers qui s'y trouvent. Mais beaucoup d'appareils (dont mes petits Sansa Clip) n'offrent pas cette possibilité.

J'ai donc pris sur moi de créer un petit logiciel/programme qui pourra être utilisé seulement avec un lecteur MP3 connecté en mode MSC (il est impossible pour moi de créer un logiciel qui utiliserait le mode MTP puisque ce protocol appartient à Microsoft). Mon utilitaire affichera le contenu de votre lecteur MP3 (ou même de tout disque dur, clé USB ou carte mémoire) et vous permettra de sélectionner des fichiers à inclure dans votre liste de lecture. La liste sera ensuite sauvegardée directement sur le lecteur (ou à l'endroit choisis sur votre disque dur) dans le format de votre choix (PLS, M3U, etc). Il sera aussi possible de convertir toute liste de lecture existante d'un format à un autre.

Mais il vous faudra patienter un moment car je ne suis qu'au début de ce projet.

Une fois terminé, l'utilitaire sera disponible en téléchargement sur ce site.

 

Pour toute question ou tout commentaire, n'hésitez pas à m'écire.

 

© Tulip Vorlax