Dernière modification : 22-11-2016

L'application Courrier

Windows 10 comporte de base de nombreuses petites applications permettant de presque tout faire avec votre ordinateur, votre tablette ou même votre téléphone. D'ailleurs, il est clair que Microsoft a compris que l'avenir sera mobile et c'est pourquoi la nouvelle mouture de leur système d'exploitation peut fonctionner sur une vaste gamme d'appareils en mettant un point d'honneur à être compatible avec l'utilisation d'un écran tactile au lieu d'une souris.

Si l'utilisation d'une souris reste possible, les applications fournies sont spécialement conçues pour les écrans tactiles. Le désign est plutôt épuré et les icônes sont assez grandes pour être utilisées à l'aide d'un gros doigt malhabile (je parle de mon gros doigt là). Elles sont donc particulièrement accessibles.

Voici la fenêtre principale de l'application :

 

 

Mais avant d'afficher une telle vue, l'application doit être configurée. L'utilisation d'une adresse de courriel fournie par Microsoft, Yahoo ou Google peut grandement faciliter la configuration de l'application. Toutefois, en 2016 il semble que toute personne vivante sur Terre est censée posséder un téléphone cellulaire. Il n'est ainsi plus possible de créer un nouveau compte chez Google à moins de fournir un numéro de téléphone mobile.

Donc, dans la suite de cet article, je vais utiliser une adresse de courriel hébergée sur mon domaine synaptique.ca. J'ai créé cette adresse courriel spécialement pour tester l'application et créer des tutoriels. Ce n'est pas une adresse que j'utilise normalement. Mais configurer l'application pour l'utilisation d'une telle adresse sera fait de la même manière que l'on doit le faire pour une adresse fournie par notre fournisseur de services Internet (Bell, Vidéotron, etc.).

Lorsqu'une personne fait installer l'Internet à son domicile, la compagnie lui demande généralement si elle veut une adresse de courriel et si oui ce quelle souhaite utiliser comme adresse. Il est de coutume d'utiliser le nom complet (prénom et nom de famille), mais ce n'est pas une obligation. N'importe quelle suite de lettre et de chiffres peut être utilisée. En fait la coutume est très récente en réalité et cela provient de Facebook qui force les gens à révéler identité sur l'Internet.

Mais bref, une fois l'Internet installé, votre compagnie vous communiquera l'adresse de ses serveurs pour vous connecter à votre compte de messagerie et quelques autres paramètres nécessaires. Pour configurer l'application Courrier de Windows 10, vous aurez besoin de ces données.

Commençons par lancer l'application pour obtenir une fenêtre telle que celle-ci :

 

 

De l'anglais ? Au premier démarrage de l'application, pour une raison inconnue elle était en anglais sur mon appareil. Je suis allé dans la boutique, j'ai effectué la mise à jour de l'application et elle est passée au français. Même pas besoin d'un compte Microsoft.

Lors de la toute première utilisation, l'application affiche un assistant pour nous aider à configurer un ou plusieurs comptes de courrier électronique :

 

 

Le bouton « Ajouter un compte » affiche une liste de fournisseurs. Mais pour utiliser une adresse de chez Bell, Vidéotron ou autre, il faut faire défiler cette liste vers le bas complètement et choisir la configuration avancée. Puis sur l'écran suivant, choisissez la « Messagerie Internet » pour obtenir une fenêtre comme celle-ci :

 

Notez que sur cette image j'ai déjà ajouté les informations nécessaires sauf en ce qui concerne le nom de serveur. Si vous doutez des données à entrer, il vaut mieux demander l'aide du service à la clientèle de votre fournisseur d'accès. À moins que vous n'ayez à disposition une personne qui s'y connait. Je vais néanmoins vous fournir quelques explications.

Dans la première case de la liste, on entre son adresse de courriel au complet en faisant attention de ne pas confondre les caractères qui se ressemblent. En effet, il suffit d'un seul caractère erroné pour que ça ne fonctionne pas.

Dans la deuxième case, il faut mettre le nom d'utilisateur que l'application doit utiliser pour se connecter à votre compte sur le serveur. Dans bien des cas, c'est l'adresse de courriel en entier, mais pas toujours. Confirmez avec votre fournisseur.

Ensuite il faut entrer le mot de passe de votre compte. Encore une fois, une seule erreur suffit pour que ça ne fonctionne pas.

La case pour le nom du compte sert simplement à identifier le compte de courriel au cas où vous en auriez plusieurs. On peut y écrire n'importe quoi ou presque. Cette donnée n'est pas fournie par votre compagnie de services. Il s'agit d'une donnée privée dans le sens qu'elle n'est jamais envoyée à vos correspondants.

Ensuite, l'application vous demande d'entrer votre nom. Cette fois encore, il s'agit d'une donnée que vous choisissez vous-même. Vous pouvez même utiliser un pseudonyme au lieu de votre nom réel et il n'est pas obligé d'être en deux mots séparés. Notez toutefois que toutes les personnes à qui vous écrirez un message verront ce nom, ce n'est pas une donnée privée.

Les trois dernières informations à entrer sont plus techniques et doivent correspondre en tout point à ce que votre fournisseur de service vous a communiqué. On a le nom du serveur de courrier entrant, le type de compte et le nom du serveur de courrier sortant. Le nom du serveur sortant peut être identique au nom du serveur entrant, mais parfois il y a une petite différence de quelques caractères et cette différence est importante. Un seul caractère erroné suffit pour que ça ne fonctionne pas.

Viennent ensuite diverses cases à cocher, mais je recommande de ne toucher à rien à moins que ça ne fonctionne pas ou que votre fournisseur de service vous dise de changer quelque chose.

Une fois toutes les informations saisies, un clic sur le bouton « Se connecter » devrait vous afficher un écran semblable à ceci :

 

 

Si c'est effectivement le cas, bravo !

 

Autres tutoriels sur ce sujet :