Dernière modification : 29-11-2016

Télécharger Greenshot

Ceci est un tutoriel qui a pour but de guider un utilisateur débutant dans le processus de téléchargement d'un logiciel. Ainsi vous serez guidés pas à pas pour le téléchargement du logiciel Greenshot. Ce logiciel sert à prendre des « captures d'écran » ou autrement dit des photos de ce qui s'affiche à l'écran de votre ordinateur.

Le logiciel Greenshot a été choisi grâce à son utilité et parce qu'il s'agit d'un outil essentiel dans la communication des problèmes informatiques auxquels un utilisateur peut se heurter. Il ne s'agit pas du seul logiciel en son genre. De nombreux outils de capture existent, mais Greenshot est un logiciel libre et certaines de ses fonctionnalités peuvent nous faciliter grandement la vie.

 

Pour débuter, il faut savoir trouver le logiciel sur l'Internet. Je ne prends pas le lecteur pour un idiot, mais il y a de bonnes façons de télécharger un logiciel et de moins bonnes. De plus, il faut faire attention de ne pas se tromper. Les pages web vont souvent afficher des publicités dynamiques trompeuses. Il m'est arrivé par le passé de recommander un logiciel à une personne et que celle-ci télécharge un tout autre logiciel beaucoup moins recommandable en cliquant sur l'une de ces publicités. C'est un peu de ma faute parce que mon navigateur comporte un module qui bloque l'affichage des publicités. Sans ce module, j'aurais peut-être pu avertir mon correspondant.

Donc, pour trouver Greenshot, on peut effectuer une recherche dans un moteur de recherches tel que Google. Il vous suffit de sélectionner le nom du logiciel dans cette page que vous êtes en train de lire. Un doubleclic sur le nom suffit. On copie le nom puis on ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans son navigateur afin d'effectuer une recherche. Voici les premiers résultats que j'obtiens chez google.ca (à l'été 2016) :

 

 

En première position (dans le rectangle rouge que j'ai ajouté), Google propose deux liens vers le site officiel du logiciel. Le premier de ces liens est une page en français. Google va souvent proposer en priorité des liens vers des pages de votre langue. Le deuxième lien est la page de téléchargement du logiciel (en anglais).

En deuxième position, il y a une série de liens vers des sites de téléchargement tiers. Les trois premiers sont bien connus et ils sont jugés sécuritaires. Le site « Comment ça marche » est un site de vulgarisation informatique. On peut y apprendre plein de choses. Mais il faut faire attention de distinguer le contenu des articles et les commentaires des utilisateurs. Le site 01Net est une référence en informatique, même si je ne le consulte plus très souvent. Le site Clubic est semblable et il est très populaire en France. Le quatrième site, Sotfonic, est un site que je connais moins et auquel j'accorde moins de confiance. Et pourtant comme vous pouvez le voir sur cette image, il a une meilleure note que Clubic (les petites étoiles). Étrange.

En troisième position, j'ai été un peu surpris de voir un site « greenshot.fr » alors j'ai consulté ce lien. Le site est effectivement en français, mais le logiciel proposé, s'il semble être effectivement un outil de capture, n'est pas du tout le vrai logiciel Greenshot et je ne peux pas dire s'il est sécuritaire ou non, je ne le connais pas.

 

Bref, je vous conseille fortement de cliquer sur le premier lien proposé afin d'accéder à la page française officielle de Greenshot.

 

À suivre...

 

Je tiens à ce que ce soit clair. Je ne prends pas le lecteur pour un imbécile incapable de télécharger un logiciel. Mais par le passé, je me suis rendu compte que ce n'était pas toujours évident de savoir où cliquer et distinguer les publicités du contenu réel d'une page.

En effet, un jour l'un de mes cousins m'a demandé de l'aide pour des problèmes sur son ordinateur et je lui ai dit de télécharger un logicel que j'utilisais à l'époque (Spybot), mais une semaine plus tard le cousin me reviens en me disant « Il n'est pas bon ton logiciel SmartDoctor. » J'ai mis un certain temps à comprendre que même si je lui avait envoyé un lien direct à la page de téléchargement officielle du logiciel que je lui conseillais, le cousin a plutôt cliqué sur une publicité qui s'affichait sur la droite de la page. Ainsi il s'est retrouvé avec plus de problèmes qu'il n'en avait.

 

...

 

© Tulip Vorlax