Dernière modification : 17-05-2016

Pour les néophytes

Bienvenue à tous.

 

Le terme néophyte est un synonyme de débutant, mais je l'emploierai ici afin de parler d'un échelon en dessous. Sur l'Internet il est depuis longtemps passé dans le langage courrant d'utiliser le terme anglais « newbie » et ses dérivatifs, ce que je n'ai pas envie de faire.

J'ai entendu des gens utiliser le terme « dinosaure », mais je ne l'utiliserai pas, car pour moi ce terme est très péjoratif lorsqu'il désigne des êtres humains toujours bien vivants. Les dinosaures sont morts depuis longtemps et on ne peut plus rien leur apprendre. De plus, lors de mon premier cours d'informatique en secondaire 3, ce terme fut utilisé pour désigner les vieux ordinateurs. Les machines et non pas les humains.

Bref je consacre cette section du site à des articles où j'essaie tant bien que mal de parler des concepts de base en informatique avec un niveau de langue que j'espère assez compréhensible pour être assimilé par de vrais débutants, les néophytes.

Il est peut-être utile de préciser que je considère comme néophyte même une personne qui aurait utilisé pendant des années un logiciel de traitement de textes sur un vieil ordinateur. Il ne faut pas oublier que la technologie évolue très rapidement. De plus, on peut connaitre très bien un ou deux logiciels, mais ne rien savoir du fonctionnement de l'Internet, par exemple.

J'ai un ami artiste qui m'a rapidement dépassé dans sa maitrise de certaines fonctions de son Photoshop (que je ne possède pas, soit dit en passant), mais il lui arrive encore de me demander mon aide parce qu'il ne connait pas toutes les fonctions du logiciel.

 

Alors, dans cette section, voici une liste des articles disponibles (cliquables) ou en préparation (non cliquables) :

 

 

 

 

© Tulip Vorlax