Dernière modification : 25-09-2015

Blur

Lorsque je passais dans un magasin où il y avait des jeux vidéos , je voyais parfois la boite de ce jeu sur les tablettes. Mais ce n'est que bien plus tard, après avoir montré une vidéo du jeu à un ami que je me suis rendu dans un magasin dans le but de l'acheter.

Depuis plusieurs années, mes deux amis et moi, nous jouons à divers jeux qui permettent l'écran partagé. Nous avons débuté sur la Nintendo 64 avec Diddy Kong Racing. Avant cela, mes amis avaient assez peu d'expérience de jeux vidéos . Mais Diddy Kong Racing a su les conquérir. Au point que plus récemment, Mario Kart Wii était presque le seul jeu auquel nous jouions encore. Mais depuis que j'ai acheté Blur, mes amis ne jouent plus qu'à ce jeu, qui ressemble à Mario Kart, mais avec de vraies voitures.

Blur propose plusieurs modes de jeu. Une carrière solo, une carrière Xbox Live et le multijoueur sur écran partagé. Je dois dire tout de suite que je déplore que le jeu sur Xbox Live ne permette pas plus d'un joueur par console. Je déplore aussi que le jeu en écran partagé ne donne pas accès aux améliorations de voiture qui sont accessibles dans les deux autres modes. Il semble aussi que les succès ne s'obtiennent qu'en solo ou sur le Live.

Jusqu'à ce qu'on apprenne la fermeture du studio Bizarre Creations qui est à l'origine de Blur, nous pouvions rêver d'un Blur 2 apportant son lot d'améliorations. À moins que les droits soient rachetés par un autre studio, cela restera un rêve. Quant à savoir ce qui avait besoin d'être amélioré, sur le net, les opinions sont partagées.

C'est sûr qu'il y a des gens qui n'aiment pas Blur parce que de son style Mario Kart. Ces gens préfèrent les jeux de courses où ils peuvent démontrer à quel point ils sont de bons pilotes, voire imbattables. Je me souviens par exemple, lorsque j'avais Grand Tourismo sur PlayStation il y a plusieurs années, il fallait vraiment savoir comme prendre les courbes pour avoir une chance de gagner. La moindre erreur pouvant faire perdre de précieuses fractions de seconde.

Donc, beaucoup n'aiment pas les « power-ups » qui empêchent le joueur en tête de conserver son avance. Dans les jeux de courses normaux où ces objets sont absents, on voit souvent des joueurs rester en tête tout au long d'une course. J'ai lu sur le net que des joueurs reprochaient à Mario Kart Wii d'avantager les mauvais joueurs. En effet, dans Mario Kart Wii, plus nous sommes bas dans le classement, meilleur sera l'objet reçu. Mais dans Blur, c'est différent.

Les bonus, les objets utilisables, ne sont pas comme dans Mario Kart des boites avec un point d'interrogation. Dans Blur, les joueurs voient à l'avance ce qu'ils obtiendront et il peuvent même choisir de changer de trajectoire afin d'obtenir un objet qu'ils jugent plus utile. De plus, dans Blur, chaque joueur peut emmagasiner jusqu'à trois objets et même choisir lequel utiliser selon la situation.

Et cela tout en essayant de piloter son véhicule le mieux possible, en dérapant dans les courbes. Pour ce faire, le jeu offre deux freins. En configuration par défaut, la gâchette droite sert d'accélérateur et la gauche de frein normal. Le frein à main, celui qui produit le plus d'effet dérapant, est le bouton B. Mais attention ! Le comportement de chaque véhicule sera différent.

Il existe quatre classes de véhicules et environ une dizaine de véhicules par classe. En carrière solo ou Live, nous n'avons au début que très peur de choix. Il nous faut gagner assez de fans pour passer au rang supérieur et ainsi débloquer des véhicules ou des améliorations. En mode écran partagé, les véhicules ne sont pas tous offerts, mais ils sont déjà débloqués. Et les véhicules légendaires ne sont disponibles qu'on jouant très longtemps sur Xbox Live. Ils ne sont d'ailleurs utilisables que dans ce mode.

J'ai mentionné qu'il faut gagner des fans. C'est ainsi qu'ils appellent l'expérience gagnée. Et au lieu de monter de niveau, on monte de rang. Les fans sont attribués au joueur selon ses actions lors des courses. Par exemple, attaquer un autre joueur ou un adversaire contrôlé par l'ordinateur à l'aide d'un objet donne une certaine quantité de fans. Réussir un bon dérapage donne une autre quantité de fans.

Mais en carrière solo, il y a aussi les feux. Il est possible de gagner jusqu'à cinq sept par course. Terminer premier assure cinq feux. Réussir un « slalom de fans » donne un feu bonus. Il y a aussi dans chaque course un feu bonus si on dépasse une certaine quantité de fans. En solo le déblocage des véhicules et amélioration dépend aussi du nombre de feux gagnés. De plus, dans chaque catégorie de courses, il y a une confrontation avec un boss. Si on gagne contre le boss, on gagne sa voiture et son amélioration.

En carrière multijoueur, il n'y a pas de feux, mais il y a des défis qui permettent de gagner des fans supplémentaires. En solo le rang maximum est 25. En multijoueur, le rang maximum est 50 et lorsqu'on l'atteint, on peut choisir de débloquer un véhicule légendaire et de revenir au rang zéro. Chaque fois qu'on atteint le rang 50, on peut débloquer un nouveau véhicule légendaire.

Je n'en sais pas plus que ce qu'ils en disent dans le manuel, car je me suis lassé de jouer à ce jeu en multijoueur et de finir toujours bon dernier. Dans Mario Kart Wii, je gagne très souvent même contre des joueurs censés être meilleurs que moi. Dans Blur, je crois que je n'ai jamais fait mieux que la huitième place sur vingt joueurs.

Quand je joue avec mes amis en écran partagé, je ne suis pas mauvais. Le premier soir où j'ai joué à ce jeu sur le net, j'ai même gagné quelques courses. Mais j'ai rapidement atteins le rang 10 et dès le lendemain le jeu me faisait jouer avec des joueurs de rang 50 (qui ont déverrouillé toutes leurs voitures légendaires et ont atteins le rang 50 une dernière fois). J'ai eu l'impression de « frapper un mur ».

Moi si j'ai quelque chose à reprocher à Blur, c'est de ne pas proposer des sélections par tranche de dix rangs. Quand tu es rang 12 et que la moitié des joueurs présents sont de rang 30 à 50, ça me semble peu équitable. Toutefois, il y a un succès qui demande de terminer avant un joueur de rang 50, et j'ai eu ce succès.

L'un de mes amis, lui, ce qu'il reproche à Blur, c'est que lorsqu'on dérape un peu trop, le jeu arrête notre course pour nous replacer sur le droit chemin. Mais aussi, lorsque notre voiture est détruite, il trouve que ça prend un temps fou pour nous remettre en place. Mais pour ma part, je sais que, justement, c'est voulu. Si un joueur détruit était remis en piste tout de suite, la destruction de son véhicule serait bien peu pénalisante.

Néanmoins, je considère que Blur est un très bon titre. Et je vais surement réessayer le jeu en ligne un jour. Lorsque je serai tanné de me tuer par les snipers de Halo Reach peut-être.

 

© Tulip Vorlax