Dernière modification : 25-09-2015

Halo 3

J'ai eu ce jeu en même temps que la console Xbox 360; il était inclus dans la boite. Malheureusement, ce n'était pas une version française. OK, la majeure partie du texte affiché à l'écran est en français, mais lorsque les personnages non joueurs vous crient des ordres en anglais dans le feu de l'action...

Et ce n'est pas que je ne comprends pas l'anglais. Lorsque sur des sites, des forums, je dis que c'est mieux que les logiciels, les jeux, les films, soient en français, on me rétorque d'apprendre l'anglais. But, i know english well enough, thanks. L'anglais, ça fait plus de dix ans que je le comprends. Je lis souvent des livres ou des revues en anglais. La revue Wired, par exemple. Je participe souvent sur des forums où je dois écrire en anglais. Le forum du logiciel Wings 3D en est un. Mais l'anglais n'est pas ma langue et d'ailleurs, je ne parle pas anglais. Lorsqu'une personne ne comprenant que l'anglais me demande des renseignements sur la rue à Montréal, j'ai grand peine à lui répondre, car c'est comme si tous les mots voulant sortir en même temps restaient coincés comme dans un entonnoir.

C'est aussi la raison pourquoi je désactive la réception des voix sur Xbox Live. J'ai beau comprendre l'anglais, je ne vais pas nécessairement comprendre leur façon de parler cette langue. À la télévision sur les chaines anglaises, je comprends surtout lorsqu'ils parlent pour être compris.

Bon, désolé pour ce dérapage. À part le fait que j'aurais aimé qu'il soit en français, Halo 3 fut néanmoins une bonne expérience de jeu. Comme je n'ai pas eu la première Xbox, je n'ai pas connu les premiers jeux Halo. Lorsque j'ai acheté la Xbox 360, je n'ai pas acheté d'autres jeux avant un certain temps. Je me suis rendu jusqu'au début de la sixième mission de Halo 3 avant de passer à un autre jeu.

Toutefois, mon premier succès dans ce jeu fut « La mort en rose », et c'est à ce moment, lorsque le petit popup est apparu à l'écran sans avoir cherché à l'obtenir, que je suis comme tombé en amour avec les succès. J'adore toutes ces petites icônes qui sont comme des médailles. Ils font aussi penser aux badges que les scouts cousaient à leur uniforme (ou sur une bande de tissus comme dans le film « Là haut »).

Mais je m'égare encore. C'est un peu difficile pour moi de parler seulement du jeu Halo 3 alors que ce jeu est lié à ma découverte de la console Xbox 360, de son fonctionnement. Mais, grâce au site TrueAchivements, je vois que durant mon premier hiver avec cette console, je n'ai pas touché du tout à Halo 3. Et lorsque je m'y suis remis au printemps, ce fut pour trouver mon premier crâne. Puis j'ai joué en coop avec un ami virtuel de France. Il m'a fait faire la septième mission et la dernière. Moi qui n'aime pas faire les choses dans le désordre...

Ensuite, au milieu de l'été suivant, j'ai eu mes premières expériences en multijoueur sur Halo 3. Puis, j'ai recommencé toutes les missions du début, jusqu'à la fin, dans l'ordre, en essayant de ramasser les crânes au passage. Mais j'ai laissé tomber les crânes, qui nuisaient à mon expérience de jeu, pour me concentrer sur les missions. J'ai terminé le jeu en normal, puis je me suis remis sur le multijoueur.

J'étais surpris de pouvoir dire que j'aimais ça, même si je mourrais souvent. J'aimais surtout les parties en équipes de 6 dans une grande zone. Mais, souvent, je ne sais pas si c'est à cause d'une mauvaise connexion réseau ou quoi, lorsque je tirais sur les adversaires et qu'ils mourraient, ça écrivait à l'écran qu'il a été tué par un autre joueur. J'ai même fait l'expérience d'une partie complète comme ça. Mon score est resté à zéro. C'est sûr que je n'ai jamais fait de gros scores. Surtout en chacun pour soi. Mais ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

Mais j'ai abandonné ce jeu au profit d'autres jeux après cette partie. Et ce n'est pas à cause de mon score. Non. Comme si ce n'était pas assez d'avoir eu un score qui me dit que je ne suis pas très bon, j'ai reçu des messages haineux de la part des autres joueurs. Des messages vocaux contenant une incroyable quantité et de nombreuses variations du mot « fucking ». En gros, ils me disaient d'arrêter de jouer.

Malheureusement, c'est ce que j'ai fait. Mais je compte bien m'y remettre. Je souhaite essayer d'obtenir le fameux succès qui ne s'obtient que le septième jour de chaque mois. En attendant, je suis dans le Matchmaking de Bataille de feu (avec vies illimitées) sur Halo Reach.

 

© Tulip Vorlax