Dernière modification : 26-11-2016

Les jeux vidéos et moi

Depuis la première fois où j'ai joué à des jeux vidéos sur la console Atari de mon cousin, je suis un peu mordu de jeux vidéos. Durant mon adolescence, je rêvais de devenir programmeur de jeux vidéos. Je lisais des livres sur la programmation de jeux. Dans l'un d'eux, l'auteur affirmait que de tous les types de logiciels, les jeux vidéos sont certainement les plus difficiles à développer. C'est pourquoi il est rare qu'un jeu soit produit par une seule personne.

Durant mon adolescence et jusqu'à l'âge adulte, j'ai eu de nombreuses consoles et de nombreux jeux. Toutefois, comme mes parents étaient pauvres, je devais le plus souvent acheter du matériel usagé, longtemps après sa sortie.

Ce n'est qu'au début des années 2000 que j'ai eu un ordinateur et un accès à l'Internet. Mon premier jeu multijoueur sur PC fut Neverwinter Nights. Un jeu que j'ai adoré surtout après avoir découvert par accident un module créé et hébergé par un groupe de Français (de France, moi je suis du Québec) dont un petit nombre sont par la suite devenus mes amis virtuels.

Mon second jeu multijoueur sur PC fut Guild Wars. Et dans ce jeu, je fut le seul Québécois de ma guilde de Français. Guild Wars a ensuite laissé sa place à Guild Wars 2. Mais plus tard vers 2016, après avoir acheté The Elder Scrolls Online, je me suis rendu compte que je n'aimais pas vraiment les jeux sur l'ordinateur. Sur console, c'est plus simple. On insère un disque de jeu et c'est parti.

Je ne fais donc pas partie de ces joueurs qui s'identifient comme membre de la « PC Master Race ». Je trouve même cette idée répugnante. Comme s'ils reprenaient le concept nazi de la race aryenne.

Non, j'ai toujours été un joueur de jeux sur consoles. Cela m'a frappé lorsqu'un ancien ami virtuel m'a demandé un jour « C'est quoi cette idée de jouer sur console ? » lorsque je lui faisais part que sur console on peut pas installer des « mods ». Mais cela est en train de changer...

Ma première console fut une Sega Master à l'âge d'environ 11 ans. Moi je désirais avoir un Nintendo. Je ne connaissais même pas Sega. Mais il semble que cette console était moins chère ou quelque chose comme ça. Au début j'ai été déçu, puis j'ai essayé quelques jeux et j'ai bien aimé. Mais cette console est disparue de la maison lors d'un déménagement et ce n'est que quelques années plus tard que j'acquis enfin une console NES.

Entre 1990 et 2000, j'ai eu de plusieurs consoles Nintendo, Sega et Playstation. Mais pas toutes. Puis je suis déménagé chez un ami et plus de la moitié de mes jeux et consoles sont restées chez mes parents. L'ami en question ne s'est jamais vraiment intéressé aux jeux vidéos, mais il avait un autre ami qui s'y intéressait un peu et c'est le jeu Diddy Kong Racing qui les a séduits. Ainsi environ une fois par semaine, nous étions trois gars sur le sofa jouant à des jeux vidéo tels que Perfect Dark et Mario Party.

J'ai acquis une console Wii quelques mois après sa sortie et cette console a révolutionné notre expérience de jeu jusqu'à ce que je me décide en 2009 à faire l'acquisition d'une console Xbox 360. Pendant longtemps, j'ai boudé cette dernière. Ce qui m'a décidé fut l'annonce que le jeu Perfect Dark allait être refait en version XBLA avec des graphismes améliorés. J'espérais retrouver le plaisir que mes amis et moi avions avec ce jeu. Ce fut un échec. Mes amis préfèraient jouer à Blur ou Mario Kart Wii. Ensuite, la vie étant ce qu'elle est, nous avons peu à peu cessé de nous réunir pour jouer à des jeux.

Aujourd'hui mes consoles principales sont la Xbox One et la Wii U. Mais je possède toujours la 360 et la Wii originale qu'un ami utilise parfois pour faire du Wii Fit. Rien ne dit si je vais acquérir la Nintendo Switch et encore moins la Xbox Scorpio. Et en ce qui concerne les consoles de Sony, bien que j'aimais certains jeux, je n'ai jamais aimé les « sticks » de leurs manettes, alors je me suis arrêté à la première. Mais il m'arrive parfois de lorgner vers la PS4.

Sur ce site, je publie occasionnellement des articles sur les jeux que j'aime ou pas. Vous pouvez consulter ma liste de jeux.

 

© Tulip Vorlax